Les sections européennes

Accueil / Actualités/ Les sections européennes

Le lycée compte des sections européennes dans trois langues : en allemand (LV1 et LV2), anglais (LV1) et espagnol (LV2).

Informations générales sur les sections européennes
Une section européenne s’adresse aux élèves motivé.e.s par la culture des pays dont on apprend la langue et avec une certaine aisance linguistique. La réussite dans la section donne lieu à une mention sur le diplôme du baccalauréat.
Une section européenne ne comprend pas d’épreuve d’entrée, contrairement aux sections internationales.
Les élèves des sections européennes sont prioritaires pour pouvoir participer aux échanges avec les lycées partenaires (deux en Allemagne, à Cologne et à Potsdam) et aux voyages.

Enseignements spécifiques
Une section européenne repose sur une discipline non linguistique (DNL), c’est-à-dire une matière enseignée dans la langue de la section, sur un programme spécifique et complémentaire du tronc commun.
Pour les sections européennes allemand et espagnol, il s’agit de l’histoire-géographie.
Pour les sections européennes anglais, il s’agit de l’histoire-géographie, des mathématiques et des SVT.
En 1ère et Terminale, les élèves des sections européennes bénéficient d’une heure supplémentaire en langues.

Inscription dans les sections européennes
La section européenne allemand et la section européenne espagnol ont un code particulier sur Affelnet et doivent être demandées lors de la procédure d’affectation se déroulant au troisième trimestre de la classe de 3ème.
Attention : tous les lycées de l’académie proposant une section européenne anglais, il n’y a pas d’affectation académique particulière pour l’euro anglais. C’est au moment de l’inscription dans l’établissement que la demande se fait et est ensuite étudiée en fonction du dossier et des places disponibles.

Nous rejoindre