Les sections internationales

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Le lycée compte à ce jour trois sections internationales : une Section Internationale Espagnol, une Section Internationale Italien, et une Section internationale Anglais. Cette dernière fonctionne depuis 2008, tandis que les sections Espagnol et Italien ont été ouvertes en 2nde en 2018, en partenariat avec les autorités espagnoles et le consulat d’Italie. Pour ces deux sections des appariements sont actuellement en cours de construction.

Informations générales sur les sections internationales

L’originalité des Sections Internationales est d’intégrer, au sein du système scolaire français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire grâce à un regroupement d’élèves natifs et français permettant d’arriver au bilinguisme dans le cadre d’un cursus allant jusqu’au baccalauréat. Les Sections Internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en poursuivant certains apprentissages dans leur langue maternelle afin de leur permettre de maîtriser la langue et la culture françaises, tout en maintenant des liens privilégiés avec leur culture d’origine afin de leur permettre un retour éventuel dans le système scolaire de leur pays d’origine.
Les Sections Internationales offrent à des enfants français, revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires acquises en collège, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.

Enseignements spécifiques

Les élèves suivent tous les cours classiques dispensés en français et bénéficient d’enseignements spécifiques supplémentaires dispensés en langue étrangère : langue de la section (3h en seconde, 2,5h en 1ère et 2h en Terminale), littérature / Lettres étrangères (4h – équivalent de l’enseignement en Lettres dans un lycée français), histoire-géographie (2h en langue étrangère en plus des heures d’Histoire- géographie en français).

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants locuteurs natifs, titulaires de diplômes délivrés dans le pays partenaire. Ils interviennent dans leur langue pour les enseignements spécifiques sur des programmes se basant sur le programme national et les méthodes en vigueur dans les classes correspondantes du pays partenaire. L’ambition est d’amener les élèves au-delà du niveau C1 (utilisateur autonome) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

L’OIB dans la voie générale propose des épreuves spécifiques dans la langue concernée (langue et littérature ; histoire- géographie) élaborées en concertation avec les pays partenaires, qui se substituent aux épreuves du baccalauréat français traditionnel.
L’obtention de ce baccalauréat donne la possibilité d’étudier dans l’enseignement supérieur français ou dans tout pays parlant la langue de la section. Pour les études en France, le baccalauréat OIB est de plus en plus apprécié, y compris dans les classes préparatoires, car il atteste non seulement d’une double culture mais aussi d’une réelle puissance de travail et d’une véritable polyvalence.

La Section internationale espagnol et la Section internationale italien (ouvertes en septembre 2018)

La Section Internationale espagnol a été ouverte pour le niveau 2nde au lycée Montebello, en partenariat avec les autorités espagnoles. La Section Internationale italien a été ouverte pour le niveau 2nde au lycée Montebello en partenariat avec le consulat d’Italie.
Des professeurs locuteurs natifs ont pris en charge ces deux sections au lycée qui se poursuivront en 1ère, puis en terminale les années suivantes. Des appariements avec des lycées espagnols et italiens sont en cours de construction.

La section binationale BACHIBAC (ouverte en septembre 2006)

Le Lycée International Montebello a été en France un des trois établissements pilotes où une section binationale Bachibac a été ouverte dès le mois de septembre 2006. Dispositif franco-espagnol consistant en un parcours de formation spécifique, il est reconnu par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato, permettant d’accéder aussi bien à l’enseignement supérieur français qu’à l’enseignement supérieur espagnol dans les conditions prévues par la législation des deux pays. Deux des épreuves écrites du Bac ont lieu en espagnol en Langue et Littérature et en Histoire-Géographie et se substituent à leur équivalent en français.
Cette section s’adresse à tous les élèves volontaires et pas uniquement à ceux qui ont suivi un approfondissement en espagnol au collège. Elle ne s’adresse pas non plus aux seuls élèves étrangers ou bilingues, mais les accueille aussi. C’est un dispositif qui s’adresse à des élèves faisant preuve d’un bon potentiel de progression en espagnol. Il est attendu de la part des élèves un bon niveau de compréhension orale et écrite (cours, documents, œuvres complètes et extraits littéraires…), une motivation durable et de la bonne volonté pour préparer des examens exigeants, sur des programmes difficiles. C’est un parcours d’excellence qui est proposé à tous les élèves qui pourront témoigner de leur volonté de s’investir. En Bachibac, les programmes suivis sont le fruit de la coopération des gouvernements français et espagnol.
En Seconde, les élèves suivent 4,5h de Langue et Littérature espagnole et 3h d’Histoire et Géographie en espagnol, qui s’ajoutent aux 3h de cet enseignement en français. En 1ère et Terminale, les élèves de la voie générale sont regroupés pour suivre 4h de Langue et Littérature espagnole et 4h d’Histoire et géographie en espagnol en étant dispensés des cours d’Histoire et géographie en français mais pas de l’Education Morale et Civique.