Partir étudier au Quebec en 2021

Accueil / Non classé/ Partir étudier au Quebec en 2021

image003.jpg

Pour la première fois en France, Mc Gill, l’Université de Montréal, l’UQAM, Concordia, l’Université Laval, ou encore l’Ecole Polytechnique de Montréal ainsi que toutes les autres universités du Québec viendront à la rencontre des étudiants français mercredi 9 et jeudi 10 décembre prochains. Jamais les 18 universités de la Belle Province ne s’étaient retrouvées toute ensemble devant les candidats français.

 

Le contexte pandémique ne permettant pas les déplacements, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), en collaboration avec les dix-huit universités québécoises, organise un salon virtuel d’information et d’admission à destination de tous les étudiants français qui souhaitent partir étudier au Québec à la rentrée 2021.

 

Cet événement virtuel se déroulera sur deux jours. Il prendra une forme similaire à celle d’un salon d’étudiants en mode présentiel. Les participants accèderont à une plateforme dédiée et pourront sélectionner les établissements qu’ils souhaitent visiter. Ils pourront aussi participer à un webinaire d’information générale sur le système éducatif québécois et les démarches administratives pour étudier au Québec, consulter les documents mis à leur disposition par les exposants et échanger avec eux pour obtenir des précisions sur les modalités d’inscription et les programmes offerts.

Les deux journées s’adressent aux candidats aux études au Québec ainsi qu’aux prescripteurs de l’ensemble du territoire français. Les parents et les professionnels de l’information et de l’orientation sont les bienvenus.

Les responsables d’admission des 18 universités que compte le Québec ainsi que les représentants du gouvernement du Québec seront au rendez-vous. C’est une première en France, l’intégralité de l’offre universitaire québécoise sera représentée.  1 500 candidats sont attendus sur chacune des journées. La grande majorité des entretiens se fera sous la forme de clavardages (chat) ou de rencontres vidéos virtuelles.

Exception faite de Médecine et Pharmacie, toutes les disciplines et tous les niveaux d’études seront représentés.

Enfin, les universités n’étant présentes que pour 2 journées d’information et d’admission, les candidats doivent s’inscrire très en amont sur le site